Les transports par communes :

CARS DU RHÔNE ET TCL

• Communay, Ternay (un arrêt dessert le parc d’activités de Chassagne), Sérézin-du-Rhône et Saint-Symphorien-d’Ozon : 

111-VENISSIEUX-VIENNE – 2023-2024 

• Chaponnay (un arrêt dessert le parc d’activités du Chapotin) et Marennes : 

112-CHAPONNAY-VENISSIEUX – 2023-2024 

Ligne 54 – ZA du Chapotin (Chaponnay)/Gare de Vénissieux

• Saint-Symphorien-d’Ozon, Simandres, Sérézin-du-Rhône et Ternay (un arrêt dessert le parc d’activités du Pontet) :

113-VÉNISSIEUX-GIVORS – 2023-2024 

⇒ Pour découvrir toute l’offre de mobilité sur le territoire du Pays de l’Ozon, cliquez ici.

L’organisation de la mobilité

La loi Mobilité (LOM) votée le 24 décembre 2019 constitue un texte législatif ambitieux qui a pour objectif d’apporter de nouvelles solutions de mobilité à tous et sur tous les territoires.

La question des déplacements est récurrente et cruciale. Elle conditionne en partie l’attractivité du territoire (qualité de vie, accès à l’emploi, développement économique….).

L’article 14 de la LOM  a des répercussions importantes pour notre intercommunalité. Il prévoit l’intégration de fait du territoire du Pays de l’Ozon dans le futur établissement public (qui remplacera le SYTRAL).

Cet établissement est doté d’une mission organisatrice de transport public de personnes régulière (= Cars du Rhône pour la CCPO), du transport scolaire et à la demande. C’est le seul compétent en la matière.

Depuis le 1ᵉʳ juin 2021, la CCPO est Autorité organisatrice de mobilité pour organiser selon ses choix des services relatifs aux mobilités actives, des services relatifs aux usages partagés de la voiture terrestre à moteur et services de mobilité solidaire.