Actualités, Environnement
Le 02 Mar 2022

Lutte contre le frelon asiatique, la CCPO mobilisée !

 

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur la Région Auvergne Rhône-Alpes, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la population des abeilles.

De ce fait et par sa compétence « lutte contre les espèces invasives », la CCPO travaille depuis 2019 sur un plan de signalement du frelon asiatique.

 

Quand a lieu la campagne de piégeage ?

 Le piégeage a lieu de mars à mi-mai. Le but est de capturer les femelles fondatrices afin de les empêcher de générer une colonie de plusieurs milliers d’individus qui se nourriront par la suite de plusieurs dizaines de milliers d’insectes pendant la belle saison. Les femelles fondatrices sortent de l’hibernation début mars afin de créer un premier nid. Ce dernier a la taille d’une orange, avec une seule entrée située à la base du nid. Le nid primaire se trouve souvent à un endroit relativement protégé du vent et de l’humidité : cabanes, appentis, toitures de cabanes… de plus en plus souvent à même le sol, et dans une moindre mesure dans des nichoirs pour oiseaux, boîtes aux lettres, compteurs électriques…

 

Le piégeage

 La CCPO a décidé cette année de suspendre le système de don de pièges pour réfléchir à un dispositif de capture plus performant et surtout plus sélectif. Une campagne de piégeage expérimentale sera bientôt mise en place.

Il faut ainsi être vigilant sur la sélectivité des pièges.  Ces derniers n’ont un intérêt écologique que s’ils ne capturent pas d’autres insectes que les frelons asiatiques. Les pièges « fait maison » de type bouteille sont à proscrire en raison de leur sélectivité quasi nulle.

 

Vous souhaitez déclarer la présence du frelon asiatique ou d’un nid ?

Il suffit de vous rendre sur le site frelonsasiatiques.fr ou de télécharger l’application mobile intitulée « Frelon Asiatique », de créer votre compte puis de cliquer sur « Signaler ». Un formulaire permet le recueil d’informations essentielles pour les acteurs du réseau de votre Département. Grâce à la création de votre compte, vous pouvez suivre en temps et en heure l’évolution de la prise en charge de votre signalement.

 

Plus d’infos sur : www.pays-ozon.com / rubrique espèces invasives