Avis de concertation préalable : Elaboration du Plan Climat Air Energie de la CCPO
Elaboration du plan climat air énergie territorial (PCAET) de la CCPO
OBJET DE LA CONCERTATION
La CCPO a officiellement lancé l’élaboration de son PCAET en novembre 2021. Véritable outil de planification à la fois stratégique et opérationnel sur les questions climat-air-énergie, le PCAET se décompose en différentes phases :
– Un diagnostic du territoire qui permettra d’obtenir une photographie du territoire en matière de consommations électriques, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants, des puits de carbone, etc.
– Une stratégie territoriale fixant les objectifs stratégiques et les priorités en en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
– Un plan d’actions élaboré sur la base des enjeux définis au préalable (issus des différents bilans) sur les secteurs d’activités suivants : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agriculture, déchets, industrie.
– Un dispositif de suivi et d’évaluation portant sur la réalisation des actions et le pilotage adopté.
Par application des articles L.121-16 et L.121-16-2 du code de l’Environnement, la CCPO organise une concertation préalable à laquelle tous les habitants et acteurs du territoire peuvent participer.
DUREE DE LA CONCERTATION
La durée de la concertation préalable est fixée du 19 septembre au 18 décembre 2022 inclus.