Des travaux pour limiter le risque d’inondation
Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Assainissement du Pays de l’Ozon engageait en septembre dernier des travaux pour limiter le risque d’inondation dans le secteur des Marais à Saint-Symphorien-d’Ozon.
Le quartier a connu plusieurs crues historiques qui ont engendré des débordements plus ou moins importants. Celle de novembre 2014, reste un évènement marquant, avec l’inondation du quartier des Marais, et du lotissement les Rives d’Ozon.
En 2015, la CCPO intervenait ainsi pour des travaux de remodelage sur le coude de la Luynes, rue de la piscine, afin de ralentir les débits en crue et éloigner l’écoulement des zones à enjeux. Aujourd’hui, les travaux engagés sur l’ensemble du linéaire, sont dans la continuité de ce premier aménagement.
Le but du projet est de favoriser les débordements sur la zone naturelle en rive gauche et protéger les zones urbanisées situées en rive droite. Les travaux réalisés en septembre dernier ont consisté essentiellement à modifier la morphologie du cours d’eau. Les berges en rive gauche ont été rabaissées et élargies afin de permettre le déversement de l’eau en crue pour recréer ainsi une zone d’expansion. Des arbres de différentes essences seront plantés dans les mois à venir pour éviter l’érosion et favoriser le maintien des terres. De plus, le projet a été pensé pour améliorer l’environnement des lieux et son écologie. Des souches d’arbres seront implantées dans le cours d’eau afin de créer des caches à poissons.