Le moustique tigre

La CCPO subventionne l’achat de votre piège

Classé comme Espèce Exotique Envahissante (EEE), le moustique-tigre est source de nuisances sur le territoire et peut être vecteur de maladies virales comme le chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika. Le moyen de lutte le plus efficace et le plus durable est l’élimination des gîtes larvaires potentiels par l’adoption de tout un chacun des bons réflexes : sans eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas ! Il est donc nécessaire d’identifier et de détruire les points d’eau stagnante des espaces extérieurs :

► Vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux domestiques, bâches, etc.

► Ranger les outils de jardinage, seaux, jouets, etc.

► Entretenir régulièrement les piscines, bornes d’arrosage, gouttières, chéneaux, rigoles, siphons d’éviers extérieurs et de fontaines, etc.

► Couvrir de moustiquaires les récupérateurs d’eau de pluie et tous réceptacles pluviaux via les chéneaux afin de créer une barrière physique au passage des moustiques-tigres. Le tuyau d’alimentation permettant de remplir le dispositif (bidon ou citerne) ne doit pas pénétrer à l’intérieur et doit impérativement s’arrêter quelques centimètres au-dessus de la moustiquaire. En effet les femelles de cette espèce ont la capacité de se déplacer à l’intérieur des tuyaux d’alimentation pour pénétrer à l’intérieur des récupérateurs.

En complément, la CCPO propose à ses habitants une aide à l’achat d’un piège à moustiques-tigres, pour un achat à partir du 25 mars 2024. D’un montant de 15 €, elle est réservée à l’achat de pièges extérieurs ciblant spécifiquement les moustiques tigres.

Attention, les types de pièges suivants ne seront pas subventionnés :

► Pièges qui fonctionnent avec des insecticides ou des pesticides
► Pièges qui ne fonctionnent qu’en intérieur
► Pièges de type tapettes électriques à insectes, prises électriques anti-moustique et lampes anti-insectes.

Le formulaire de demande de subvention comportant les informations relatives au dispositif sont à télécharger ci-dessous :