Plan Climat-Air-Energie Territorial

Relever le défi du changement climatique et de la qualité de l’air !

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le PCAET, ou Plan Climat-Air-Energie Territorial, est un document de planification, à la fois stratégique et opérationnel, prévu pour une durée de six ans et porté par la CCPO.

Il concerne tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, déchets, industrie) et a vocation à mobiliser les acteurs du territoire : élus de l’intercommunalité et de ses communes, acteurs économiques et associatifs, habitants.

Il a pour but de :

– lutter contre le changement climatique et s’y adapter

– maîtriser les consommations d’énergie

– diminuer les émissions de polluants atmosphériques

– développer les énergies renouvelables

L’élaboration du plan climat

Cette démarche, officiellement lancée en novembre 2021 et dont l’élaboration opérationnelle a véritablement débuté au printemps 2022, est le fruit d’un long travail de co-construction et de concertation avec les partenaires.

Le Plan Climat a officiellement été adopté lors du conseil communautaire du 27 janvier 2025, et se compose de trois grandes parties :

1. Diagnostic : c’est une photographie du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants, de consommations énergétiques, de production d’énergies renouvelables et de puits de carbone. Ce diagnostic permet de dégager les enjeux climat-air-énergie propres au territoire.

2.Stratégie territoriale : elle permet de définir les grands objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre et de polluants, de maîtrise des consommations énergétiques, et de développement des énergies renouvelables. Des objectifs opérationnels sont ensuite déclinés pour chaque secteur : résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, déchets, industrie.

3.Plan d’actions : il rassemble les actions en matière de climat-air-énergie permettant d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie territoriale.

Le plan d’actions est constitué de 24 actions, réparties dans 5 grands axes stratégiques :

  • Habitats et espaces résilients
  • Se déplacer et transporter autrement
  • Consommer et produire durable
  • Développer les énergies renouvelables
  • Rendre la collectivité exemplaire

Parce que la qualité de l’air représente un vrai enjeu sur la CCPO, le plan d’actions intègre plusieurs actions visant à réduire les polluants atmosphériques et donc améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

….

En parallèle de la construction du document, une évaluation environnementale et stratégique a été menée, afin d’éviter ou de réduire les impacts des orientations stratégiques et des actions du plan climat sur l’environnement. Le plan d’actions du plan climat prend donc bien en compte les remarques qui ont été formulées dans le cadre de cette étude.

Conformément à la réglementation, la CCPO a réalisé dans le cadre de l’élaboration de son PCAET une étude d’opportunité à la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité, dont les conclusions ont été défavorables à la création d’un tel dispositif.

Tout au long de la construction du document, les partenaires de la CCPO ainsi que le grand public ont été sollicités pour avis.
Ainsi, des ateliers de co-construction avec les partenaires de la CCPO ont eu lieu en phase d’établissement de la stratégie et celle du plan d’actions. Par ailleurs, une concertation préalable à destination du grand public et des acteurs de la CCPO a eu lieu en début de démarche.

Bilan de concertation préalable du PCAET

En fin de démarche, le grand public et les services de l’Etat ont également donné leur avis sur le projet de plan climat.

La CCPO n’a pas attendu l’adoption de son Plan Climat pour d’ores et déjà lancer un certain nombre d’actions. Ainsi, des dispositifs ont déjà été mis en place tels que :

  • Le fonds air-bois ici , pour encourager les habitants à renouveler leurs anciens systèmes de chauffage au bois pour améliorer la qualité de l’air
  • L’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ici
  • Le plan vélo et le développement d’infrastructures cyclables
  • Des animations autour du vélo : fête du vélo, ateliers de réparation, sensibilisation au sein d’entreprises, etc.
  • Le financement des conseils et sensibilisation à la rénovation énergétique à destination des habitants
  • L’organisation interne à la CCPO : mise en place du télétravail pour limiter des déplacements des agents, système de paniers-légumes hebdomadaires, tri des biodéchets, etc.