Publications
Le 09 Juil 2018

Ces insectes à surveiller !

  • Le moustique tigre

Le moustique tigre, Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, est considéré aujourd’hui comme implanté dans le Rhône. Il se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). De très petite taille, il est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule

Comment éviter la prolifération des moustiques par quelques gestes simples ?
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau !

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme  www.signalement-moustique.fr

 

 

  • Le frelon asiatique

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Le frelon asiatique, découvert en Ardèche en 2011 est maintenant présent sur 6 départements du territoire rhônalpin. Pour lutter efficacement contre ce ravageur, il est essentiel de détruire les nids durant l’été ou l’automne, avant que les femelles fondatrices ne le quittent.

Deux types de nids peuvent être observés :

– Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

– Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Prenez une photo de l’insecte ou du nid et contactez :

GDS 69 : 04 78 19 60 60 / gds69@gds69.asso.fr

FREDON : 04 37 43 40 70 / frelonasiatique@fredon-rhone-alpes.fr

Pour plus d’infos rendez-vous sur : www.fredonra.com